Langue
Login

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Nicaise KOUAKOU

Nicaise KOUAKOU

L’Association Africaine de l’Eau porte à la connaissance de ses membres et de toute la communauté des acteurs du secteur de l’Eau et de l’Assainissement, que les 87èmes assises de son Conseil Scientifique et Technique (CST) se tiendront du 26 au 28 juillet 2021, en visioconférence, sous le thème : ‘’La sécurité de l’eau pour la paix et le développement en Afrique : quelles contributions de l’AAE et ses partenaires pour améliorer la croissance ?’’
L’AAE invite l’ensemble des acteurs ainsi que tous ceux qui s’intéressent au développement du secteur WASH sur le continent, à marquer leurs agenda afin de participer à ce rendez-vous d’échanges autour des enjeux de l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique.

Cliquez ici pour vous inscrire : 87èmes assises

Voir l'agenda ici

Objectifs

L'objectif de cette discussion est de permettre aux panélistes de partager les expériences des sociétés d’eau et d’assainissement sur la gestion des TIC dans un contexte marqué par la pandémie à Coronavirus. Il s’agira par la suite de comprendre les leçons à tirer de cette crise sanitaire sur le volet de la gestion TIC des sociétés, particulièrement de comprendre les défis et solutions déployés par les départements TIC pour maintenir le flux de travail habituel ainsi que la santé des agents et clients.

Résultats attendus

À la fin du panel, les participants auront une meilleure perspective sur les principaux défis auxquels sont confrontés les départements TIC des sociétés d’eau et d’assainissement face à la pandémie de la COVID-19.

Chaque panéliste pourra tirer profit des expériences des autres panélistes et adapter leurs propres opérations.

Les participants à cette session pourront apprécier les solutions technologiques résilientes envisagées qui contribueront à l’amélioration des performances des entreprises dans la situation actuelle.

Panélistes :

  1. M. Abdoulaye Amadou IDRISS, Chef du Service Administratif et Informatique, SPEN, NIGER
  2. M. Yassi OUYAYI, Directeur des Systèmes Informatiques, TDE, Togo;
  3. M. Askanda BACHABI, Chef du Département Communication et Relations Extérieures, SONEB, Bénin.

Modérateur

  • Mme Fatoumata DIAW, Directrice des Services aux Membres, AAE.

Objectifs

L'objectif de cette discussion est de permettre aux panélistes de partager les expériences des sociétés d’eau et d’assainissement en termes de gestion de communication d’urgence et de crise, notamment dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19. Quels sont les défis et solutions pour maintenir une communication juste, pertinente et permanente tant à l’interne qu’à l’externe, pour préserver l’image de marque de l’entreprise ainsi que la santé des agents et clients. Il s’agira aussi de comprendre les leçons qu’on peut tirer de cette crise sanitaire, au niveau de la communication.

Résultats attendus

À la fin du panel, les participants pourront évaluer l’importance de la communication de crise et d’urgence, de même que les solutions envisagées pour faciliter la circulation de la bonne information pendant la pandémie. Les panélistes pourront apprendre les uns des autres et peaufiner leur actions de communication.

Les participants à cette session auront une meilleure perception des défis majeurs en matière de communication au niveau des opérateurs d’eau et d’assainissement.

Panélistes :

  1. M. Abdoul Karim KONE, Chef du Département Communication, SOMAGEP, Mlai;
  2. Mme Wiem BEN RABEH, Directrice de la Communication et de la Coopération Internationale, SONEDE, Tunisie;
  3. Mme Geraldine MPOUMA-LOGMO, Chef de Cellule de la Communication et des Relations Publiques, CAMWATER, Cameroun.
  4. M. Laurent MAVUNGU, Chef de Service Etudes et Stratégies, REGIDESO, RDC.

Modérateur

  • Mme Fatoumata DIAW, Directrice des Services aux Membres, AAE.

Objectifs

L'objectif de ce panel est de permettre aux panélistes de partager leurs difficultés et expériences en termes d’impacts et de solutions de résilience en matière de gestion financière globale des sociétés d’eau et d’assainissement dans le cadre de la pandémie COVID-19. Il s’agira aussi de partager leurs perspectives vu qu’il est question de vivre avec cette pandémie sur le moyen terme. Enfin de faire des suggestions sur ce qui pourrait être fait pour améliorer leur situation financière globale.

Résultats attendus

À la fin du panel, les participants pourront évaluer les impacts ainsi que les solutions envisagées pour ce qui est de la gestion financière des sociétés d’eau et d’assainissement relativement à la pandémie du COVID-19. Profiter des expériences présentées, et orienter leurs opérations différemment.

Les participants à cette session auront une meilleure perception des défis majeurs en matière de gestion des finances des opérateurs d’eau et d’assainissement pouvant mettre en péril leur fonctionnement, ainsi que des solutions africaines concrètes et appropriées qui contribueront à améliorer la performance des entreprises dans la situation actuelle.

Panélistes :

  1. M. Florent DEGNY, Directeur Central Gestion Finance Logistique, SODECI, Côte d'Ivoire;
  2. M. Gna DAOU, Directeur Financier et Comptable, SOMAGEP, Mali;
  3. M. Ibrahim HASSAN, Directeur Financier et Comptable, ONEAD, Djibouti.

Modérateur

  • M. Olivier Marius GNANKPA, Directeur Finance et Stratégie, AAE.

Objectif du Panel

L'objectif du webinaire est de permettre aux panélistes de partager leurs expériences dans l'opérationnalisation de leur service dans le cadre des actions entreprises à la suite de la pandémie COVID-19 ; De faire connaitre les défis qu’ils affrontent pour à atteindre leurs objectifs en termes de prestation de services sains et durables auprès des populations. D’échanger sur les perspectives si la situation devait durer des mois. Faire des suggestions sur ce qui pourrait être fait pour améliorer leur travail quotidien.

Résultats attendus

À l'issue du panel, les participants des différentes régions seront édifiés sur la l’état des prestations de services d'assainissement dans des pays autres que le leur. Profitez des expériences présentées pour orienter leurs opérations différemment.

Les participants à cette session auront une meilleure perception des principaux défis auxquels sont confrontés les travailleurs et les opérateurs d’assainissement sur l’ensemble de la chaine de l’assainissement qui peuvent compromettre leur performance, ainsi que des solutions africaines concrètes et appropriées qui contribueront à améliorer la performance des entreprises dans la situation actuelle.

Panélistes :

  1. M. Sanou TONTAMA, Directeur de l’Assainissement, Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), Burkina Faso;
  2. Mme Sokona Badji DIALLO, Secrétaire Exécutive de la Fédération Malienne des Vidangeurs (ASALIP) et Trésorière de l’APAA, Mali;
  3. M. Ibrahima SOW, Directeur de VICAS et Président de l’Association Panafricaine des Acteurs de l’Assainissement (APAA), Sénégal; 
  4. Dr. André Kouassi NGUESSAN, Directeur de la Planification et de la Mobilisation des Financements, Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), Côte d’Ivoire.

Modérateur

  • Professeur Ives Kengne, Coordonnateur Principal de l'assainissement de l’AAE.

Objectifs

L'objectif de ce panel est de permettre aux panélistes de partager leurs expériences en termes de solutions de résilience en matière de suivi de la qualité de l’eau dans le cadre de la pandémie COVID-19. Aussi, d'exprimer leurs difficultés à atteindre leurs objectifs en matière de suivi de la qualité de l’eau. De partager leurs perspectives si la situation devait durer des mois. Enfin de faire des suggestions sur ce qui pourrait être fait pour améliorer leur situation.

Résultats attendus

À la fin du panel, les participants de toute la région pourront évaluer la situation du suivi de la qualité de l’eau dans d'autres pays que le leur. Profiter des expériences présentées, et orienter leurs opérations différemment.

Les participants à cette session auront une meilleure perception des défis majeurs en matière de suivi de la qualité de l’eau auxquels sont confrontés les opérateurs du secteur de l'eau qui peuvent mettre en péril leur performance, ainsi que des solutions africaines concrètes et appropriées qui contribueront à améliorer la performance des entreprises dans la situation actuelle.

Panélistes:

  1. Dr. CLAON Stéphane, Directeur du Laboratoire d’Analyse et de Contrôle de la Qualité de L’Eau (LACQUE) de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), Côte d’Ivoire ;
  2. M. YAMEOGO Olivier, Chef de Département Qualité Eau Laboratoire Central de l’ONEA Office National de l’Eau et de L’Assainissement (ONEA), Burkina Faso ;
  3. Dr. KALPY Coulibaly, Médecin, Spécialiste en Microbiologie de l’eau, Responsable du Laboratoire Environnement et Santé à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ;
  4. M. BELHAJ Abdelillah, Directeur du Contrôle de la Qualité des Eaux, ONEE, Maroc.

Modérateur :

  • Dr. Siméon KENFACK, Directeur des Programmes de l'AAE.

Objectifs du Panel de discussion

L’objectif du panel est de permettre aux panelistes de partager leurs expériences dans l’opérationnalisation de leur service dans le contexte des mesures prises à cause de la pandémie du COVID-19. D’exprimer leurs difficultés rencontrées dans l’atteinte de leur objectifs. De faire part de leurs perspectives si la situation venait à durer encore des mois. De faire des suggestions sur ce qui pourrait être fait pour améliorer leur situation.

Résultats attendus

Au terme du Panel de discussions les participants à travers la région pourront apprécier la situation du secteur de l’Eau et l’Assainissement dans d’autres pays que le leur. Tirer profit des expériences présentées, et orienter différemment leurs opérations.

Les participants à cette session auront une meilleure perception des défis majeurs auxquels les opérateurs de l’eau et de l’assainissement sont confrontés et qui peuvent mettre en périls leurs performance ainsi que des pistes de solutions concrètes et adaptées à l’Afrique pour y faire face qui contribueront à l’amélioration des performances des entreprises dans la situation actuelle que nous vivons.

Panélistes :

  1. M. Lansana Gagny Sakho, Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal ;
  2. Mme El Kasmi Asma, Directrice de la Coopération et de la Communication de l'Office National de l’Electricité et de l’Eau potable au Maroc ;
  3. M. Ahmadou Bakayoko, Directeur Général de la Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire SODECI;
  4. Mme Koubra Hissein Itno, Directrice Générale de Société Tchadienne d’Eau STE;
  5. M. Belandombi Christopher, Directeur Général de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique.

Modérateur :

  • Sylvain Usher, Directeur Exécutif de l’AAE.

Les 83èmes assises du Conseil Scientifique et Technique (CST) et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau se dérouleront du 11 au 14 novembre 2019 à Kampala en Ouganda sur le thème :

"La pertinence de l’économie circulaire pour l’accès a l’eau potable et a l’assainissement pour tous en Afrique."

La première journée de ces assises sera consacrée à une série de conférences suivie d’une exposition de matériels hydrauliques.

L’AAE invite ses partenaires, membres affiliés, membres actifs, membres individuels, représentants des gouvernements et des municipalités africaines, ainsi que les entreprises du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement, à marquer leurs agendas afin de participer à cette rencontre pour discuter des priorités stratégiques du secteur de l’eau en Afrique et à faire connaître leurs produits et services en participant à l’exposition.

ASSISTANCE

Direction Exécutive:

Personnes à contacter :

Mme Sannon K. Fofana : +225 09 50 02 09

Mlle Corine ASSIENIN : +225 07 46 10 39

SEJOUR

Monnaie locale utilisée en Ouganda : Uganda Shilling (Ushs)

  • 1 Dollar (USD) = Ushs 3735

Les membres du CST prennent en charge leurs billets d’avion, les dépenses d’hôtel et de nourriture en dehors des déjeuners officiels ou diners prévus dans le programme du CST pendant le séjour.

Une lettre d’invitation vous sera envoyée après votre inscription pour vous permettre d’entreprendre les démarches d’obtention du visa auprès d’une représentation diplomatique du Maroc.

Vaccination

Il est conseillé d’être à jour du vaccin contre la fièvre jaune et la méningite.

Température moyenne : 26°C 

FRAIS DE VISA: 50USD

Lien pour le visa en ligne sur l'Ouganda : https://visas.immigration.go.ug

Hébergement

Coût par chambre toutes taxes comprises en USD

TRANSPORT A L’AEROPORT DES DELEGUES

  1. Order through an Uber App (application Uber)
  2. Bolt App
  3. Taxis à l’aéroport
  4. Le transport sur demande directement à l’hôtel

TRANSPORT A L’AEROPORT DES MEMBRES DU COMITE DE DIRECTION

SEULS LES TRANSFERTS À L’AÉROPORT POUR LES MEMBRES DU COMITE DE DIRECTON SERONT FOURNIS

La liste des hotels est disponible sur le lien de l'inscription. Cliquez sur le lien ci-dessous

Inscription cliquez ici

 

Page 1 sur 10

Search