Contexte
Dans de nombreux pays africains, l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement adéquats représente un défi significatif, particulièrement dans les zones rurales. L’Afrique subsaharienne es tparticulièrement touchée, avec 400 millions de personnes qui ne disposent pas d’une source d’approvisionnement en eau potable.Seulement 46% de la population rurale et 81% de la population urbaine ont accès à l’eau potable. Les disparités entre milieu urbain et milieu rural sont encore plus accentuées en matière d’assainissement,où seuls 24% des habitants des zones rurales ont accès à des dispositifs améliorés (notamment des latrines), contre à 42% enzone urbaine. Cette disparité est préoccupante et souligne l’urgence d’intervenir pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les zones rurales, d’autant plus que 80% de la population d’Afrique subsaharienne y réside.
Après 40 années d’existence, l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) a pris conscience que ses actions étaient essentiellement centrées sur les milieux urbains. S’inscrivant dans le cadre de l’ODD 6 qui suggère de ne laisser personne de côté en garantissant l’accès de tous à des services d’eau et d’assainissement adéquats, une révision de la stratégie d’intervention de l’AAEA s’est avérée nécessaire pour inclure les zones rurales. C’est dans cecontexte, avec le soutien de la Fondation Conrad N. Hilton (CNHF), que l’AAEA s’engage à combler ce fossé à travers la mise en œuvre du programme EMPOWERWASH-AFRICA.
Objectif
Permettre à l’AAEA d’avoir une meilleure compréhension des systèmes EHA au niveau des districts ruraux afin d’identifier les meilleures pratiques, les lacunes et les défis à relever pour améliorer la performance de la prestation de services.
Améliorer les systèmes EHA au niveau du district à travers le partage des connaissances et des meilleures pratiques par le biais d’une approche d’apprentissage de pair à pair.
Soutenir la création de nouvelles connaissances et la diffusion des meilleures pratiques par le biais de la recherche (petites subventions) et des Communautés de pratique (CdPs).
Composantes du programme
Ce projet est structuré en trois composantes principales qui sont étroitement liées à l'objectif global de ce projet en tant que contribution à la cible 6 de l'ODD mondial : Assurer l'accès universel aux services d'approvisionnement en eau.
Créer et diffuser des produits de connaissance et des bonnes pratiques sur les services d’Eau, d’Assainissementet d’Hygiène (EHA) au niveau du district ruraux
Développer des partenariats et de relations de tutorat entreles districts impliqués dans le projet
Octroyer des bourses aux jeunes professionnels Africains du secteur de l’eau et de l’assainissement
Stratégie de mise en œuvre
La stratégie globale comprendra trois (03) niveaux d’opération :
(i) Coordination générale au siège de l’AAEA à Abidjan ;
(ii) Collecte de données et rapport détaillé des meilleures pratiques et des leçons apprises en matière de services EHA au niveau rural avec l’appui de IRC WASH ;
(iii) Activités d’apprentissage par pairs facilitées par les partenaires régionaux de mise en œuvre.
Autres infos
Zone d’Intervention
Burkina Faso - Cameroun – Ethiopie - Ghana – Malawi – Ouganda
Partenaires de mise en oeuvre
Association Africaine de l’Eau et l’Assainissement (AAEA),
IRC WASH,
Water For People,
Partenaires régionaux de mise en œuvre (PREMOs) :
Afrique de l’Ouest : CEMEAU (ONEA), Burkina Faso,
Afrique de l’Est : IREC (NWSC), Ouganda,
Afrique Centrale : E-R-A Cameroun.
Budget :
100 000 USD financé par la Fondation Conrad N. Hilton (CNHF)
Actualités SAO CWS
INFOS UTILES
Restez connectés
Inscrivez-vous à notre bulletin d’information périodique et restez informés de toute l’actualité
PUBLICATIONS
AfWA NEWS 135 - Edition Spéciale
La Côte d’Ivoire s’honore d’accueillir, du 19 au 23 Février 2023, le 21ème Congrès International et Exposition de l’AAE, et de la 7ème Conférence Internationale sur la Gestion des Boues de Vidange..
AfWA NEWS 132 - Dec 2021.
L’eau c’est la vie, la femme donne la vie, la question de l’eau est avant tout une question de femme’’
Koubra HISSEINE ITNO, Directrice Générale de la Société Tchadienne des Eaux...