PRESENTATION
L'Association Africaine de l'eau et de l'Assanissement est une organisation professionnelle d'acteurs du secteur de l'eau et de l'assanissement. Elle a été créée en février 1980 sous l'impulsion de quelques dirigeants des sociétés d'eau d'Afrique animés du désir de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières afin d'optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur, et de créer une synergie autour de la recherche de solutions pour améliorer l'accès à l'eau potable des populations Africaines.
**********************
HISTORIQUE
C’est en 1970, que l’ivoirien ZADI KESSY Marcel, de vénérée mémoire, alors Directeur Général de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), évoque pour la 1ère fois l’idée de la création d’une organisation qui rassemblerait les sociétés d’eau d’Afrique, autour d’une idée commune, à savoir, la formation des hommes et des femmes travaillant dans les sociétés du secteur, et la mise en commun de leurs intelligences, pour l’amélioration de leurs performances.
L’idée a du succès auprès de nombreux dirigeants du secteur de l’époque qui, en février 1980, se réunissent à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour le congrès constitutif de l’UADE ou Union Africaine des Distributeurs d'Eau, dont le siège est au Liberia.
Les sociétés membres de l’UADE performent dans la fourniture de services à la population, et leurs résultats attirent de nouveaux membres. L’UADE commence à faire parler d’elle.
Entre 1990 et 2000, de nombreuses réformes institutionnelles voient le jour au niveau des sociétés africaines du secteur de l’eau et de l’assainissement, donnant naissance à des sociétés gestionnaire du patrimoine, des offices d’assainissement, des régulateurs, qui eux aussi adhèrent à l’Association.
L’Union continue de grandir et accueille dans la foulée les fournisseurs privés de services, les ONG, les chercheurs et les professionnels du monde universitaire, de la recherche et des politiques publiques.
Pour tenir compte de tous ces changements et englober l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’eau, en 2000, lors du congrès de Durban, l’Union Africaine des Distributeurs d’Eau change de dénomination et devient l’Association Africaine de l’Eau (AAE), et se dote d’un nouveau logo.
L’association continue de croitre. Elle bénéficie désormais de la confiance de plusieurs bailleurs de renom (ONU, BMGF, USAID, BM, UNICEF, OFID…) pour la mise en œuvre de projets portant aussi bien sur l’eau que sur l’assainissement. 350 millions de personnes sont impactées par ses actions tant dans le domaine de l’eau que de l’assainissement.
Pendant ce temps en son sein, les acteurs de l’assainissement réclament une meilleure visibilité notamment dans la dénomination de l’association, d’autant plus que l’AAE a fait de l’assainissement un pilier non négligeable de son fonctionnement. Ainsi le 31 mars 2021, l’Assemblée Générale approuve à l’unanimité, le changement de nom, et l’Association Africaine de l’eau devient Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA). Le logo est légèrement modifié et fait apparaître de manière visible le nom de l’Association. Cette nouvelle appellation prend effet 20 février 2023 au cours du 21ème Congrès International et Exposition.
Lire toute l'histoire de l'AAEA ici