Les organes
Le Congrès se réunit une fois tous les deux ans et regroupe tous les membres, les organismes internationaux et les experts. Lors de ces congrès, des sessions techniques sont organisées afin de débattre sur divers sujets.
L’Assemblée générale réunit tous les membres de l’Association, une fois l’an et entérine les décisions ou propositions faites par le Comité de direction.
Le Comité de Direction administre et représente l’entité politique de l ’Association. Il propose les actions et les décisions à l’Assemblée générale. Voir la liste des membres du comité de direction.
Le Conseil Stratégique et Technologique : c'est l’organe qui regroupe l’ensemble des membres de l’Association. Il est composé de deux entités distinctes à savoir le Conseil Stratégique (CS) d’une part et les Groupes de Spécialistes d’autre part
La Direction Exécutive est la structure permanente chargée de la gestion administrative, comptable et technique de l’Association.
Voir la Charte de L’AAE/CST/CS
Les catégories de membres
Membres Actifs
Ce sont des sociétés d’eau et d’assainissement basées en Afrique, les municipalités, les institutions de régulation, les institutions académiques.
Membres affiliés
Ce sont des Organisations Non Gouvernementales, les industries, les divers prestataires de services et les sociétés de conseil en technologie, les associations professionnelles, et excluant celles incluses dans la catégorie des membres actifs.
Membres individuels
Ce sont des consultants, étudiants, chercheurs, ou tout autre acteur s’intéressant au secteur de l’assainissement et de l’eau potable et de l'assainissement en Afrique, les professionnels universitaires, les consultants individuels.
Membres d’honneur
Ce sont des personnes physiques ou morales qui ont rendu d’éminents service à l’Association et qui sont reconnus comme tels par elle.