Contexte
Bien que le rapport final d’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ait globalement montré des progrès dans l’accès à l’eau potable, la réalisation des objectifs d’assainissement reste un défi. Le groupe du Millenium des Nations Unies sur l’eau a toutefois souligné que le rythme actuel des progrès est encore trop lent pour atteindre les objectifs en Afrique ; où très peu de pays avaient atteint les objectifs. Cependant, la durabilité à long terme des réalisations actuelles n’est pas garantie.
Objectif Général
Ce programme sous financement de l'Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), vise à soutenir l’AAE dans son mandat de renforcement des capacités des parties prenantes africaines du secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène à travers (i) la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques, (ii) le partenariat d’apprentissage entre pairs et (iii) le renforcement des capacités institutionnelles de l’AAE
Description du programme
L’AAE est une plate-forme continentale de gestion des connaissances du secteur de l’eau et de l’assainissement qui rassemble les entreprises de production et de distribution d’eau potable, les entreprises gérant les services d’assainissement, ainsi que les régulateurs des politiques sectorielles de l’eau et de l’assainissement dans les pays africains en vue du partage des connaissances et des meilleures pratiques. A travers le programme AfriCap, les composantes suivantes seront mise en œuvre
- Diffuser des produits de connaissance et des meilleures pratiques conformes aux demandes des membres de l’AAE,
- Développer des partenariats et des relations de mentorat entre les membres de l’AAE, et
- Renforcer la capacité institutionnelle de l’AAE.
Résultat attendus
Chercher des améliorations accélérées dans l’accès aux services d’eau, d’hygiène, et d’assainissement (EHA) grâce au partage de connaissances plus soutenu et systématique sous la coordination de l’AAE qui est une organisation continentale de premier plan.
Également, de parfaire la capacité de l’AAE à s’acquitter de son mandat, d’améliorer la gestion et la diffusion des connaissances dans le secteur africain de l’EHA, et l’allocation des ressources connexes, ainsi que le transfert rapide de modèles régionaux réussis dans la pratique de l’EHA.
Autres infos
-
Partenaire de mise en oeuvre :
- Association Africaine de l’Eau (AAE), Académie
- Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AWASA),
- Projet eau, assainissement et hygiène des municipalités en Afrique de l’ouest (MuniWASH),
- Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW)
- Partenaires de mise en oeuvre en Afrique :
Actualités Africap
INFOS UTILES
Restez connectés
Inscrivez-vous à notre bulletin d’information périodique et restez informés de toute l’actualité
PUBLICATIONS
AfWA NEWS 135 - Edition Spéciale
La Côte d’Ivoire s’honore d’accueillir, du 19 au 23 Février 2023, le 21ème Congrès International et Exposition de l’AAE, et de la 7ème Conférence Internationale sur la Gestion des Boues de Vidange..
AfWA NEWS 132 - Dec 2021.
L’eau c’est la vie, la femme donne la vie, la question de l’eau est avant tout une question de femme’’
Koubra HISSEINE ITNO, Directrice Générale de la Société Tchadienne des Eaux...