Programme d’assainissement de grande envergure au bénéfice des pays de l’Afrique sub-saharienne, le Renforcement des partenariats des Operateurs d’Assainissement en Afrique – RASOP – Africa pour l’optimisation des investissements en infrastructures, est financé par la Fondation Bill and Melinda GATES, et mis en œuvre par l’Association Africaine de l’Eau (AAE) avec l’appui technique de l’Alliance Mondiale des Partenariats des Opérateurs de l’eau (GWOPA).
Sa mission principale est d’améliorer la gestion des boues de vidange en milieu urbain, ainsi que la qualité et la couverture des services d’assainissement autonomes pour au moins un million de personnes de cinq villes de cinq différents pays d’Afrique subsaharienne. Ce partenariat entre la Fondation Bill and Melinda GATES (BMGF) et l’AAE vise quatre objectifs majeurs, qui sont:
- Adapter et diffuser des guides techniques afin de promouvoir l’assainissement durable, y compris les services d’assainissement autonomes et la gestion des boues de vidange.
- Renforcer les capacités des sociétés d’assainissement / municipalités à travers les partenariats pour obtenir des financements en assainissement urbain.
- Apporter un soutien aux sociétés d’assainissement / municipalités pour élaborer des plans stratégiques d’assainissement et mettre en place un cadre réglementaire favorable à l’inclusion des petits opérateurs de gestion des boues de vidange et de toilettes publiques.
- Améliorer la gouvernance et la responsabilité de l’équipe de gestion des programmes de l’AAE de sorte à avoir des produits de haute qualité et un impact à long terme du programme.