La célébration de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars sera axée sur le thème de la coopération dans le domaine de l’eau. L’événement officiel de la célébration de cette Journée aura lieu à La Haye aux Pays-Bas.
L’édition 2013 va faire un gros plan sur l’eau comme source de vie et souligner la nécessité d’une coopération dans le domaine de l’eau entre tous les acteurs de la société. Par ailleurs, cette célébration va offrir une opportunité de développer un argumentaire sur l’inscription de l’eau dans l’agenda post-2015 sur le développement.
En marge de cette célébration officielle, il est prévu un Forum de haut niveau co-présidé par la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova et le président de ONU-Eau, Michel Jarraud.
On rappelle que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2013 comme année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau sur proposition du Tadjikistan.
La Journée mondiale de l’eau a été instituée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau et faire un plaidoyer pour une gestion durable des ressources en eau.